Quelques dizaines d’années suffiraient pour qu’un écosystème retrouve son état initial après une perturbation, que celle-ci soit d’origine anthropique ou non, rapporte le 28 mai 2009 Inter Press Service. Selon l’analyse de chercheurs de l’université de Yale, une forêt mettrait en moyenne 42 ans pour retrouver ses fonctions écosystémiques, ses communautés animales et végétales après la fin d’un événement perturbateur. Les fonds océaniques, quant à eux, recouvriraient leur état initial en moins de 10 ans en moyenne. Les données analysées proviennent de 240 études indépendantes publiées dans la littérature scientifique au cours du siècle dernier, sur la résilience de 7 types d’écosystèmes différents (océanique, forestier, eau saumâtre, eau douce…). Elles montrent que lorsque l’homme est à l’origine de la perturbation (agriculture, marées noires, exploitation forestière ou minière, espèces envahissantes, surpêche…), la résilience d’un écosystème prend en moyenne plus de temps que lorsque la perturbation est naturelle, comme un cyclone ou un ouragan. L’analyse remet en question l’idée selon laquelle il faudrait des siècles, voire des millénaires, pour qu’un écosystème soit restauré. « On peut placer beaucoup d’espoir dans la restauration des écosystèmes, même très dégradés », soulignent les auteurs de l’étude.
Les écosystèmes endommagés récupèrent en quelques décennies
- Catastrophes naturelles
- Changement climatique
- Coree du Sud
- Economie
- Etats-Unis
- Gouvernance
- Risques technologiques
- RSE
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Le donut, l'outil qui fait son trou pour des villes plus durables
En Thaïlande, des systèmes de détection des tsunamis pour éviter que le pire ne se reproduise
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire