Pour sauver les grenouilles menacées tout autour de la planète par un champignon mortel, les chercheurs veulent utiliser un autre microorganisme : une bactérie, rapporte le New Scientist du 8 juin 2009. Le champignon est à l’origine de la chytridiomidose, une maladie soupçonné d’être la cause du déclin des populations amphibiennes dans le monde. La bactérie, elle, secrèterait naturellement un antibiotique actif contre ce champignon. Elle se trouve sur la peau de certaines espèces d’amphibiens mais pas des autres. En trempant des grenouilles dans une solution bactérienne, des chercheurs américains ont montré qu’ils pouvaient les protéger.Trenton Garner, de l’Institut de zoologie de Londres, se félicite de ces travaux car « Trop peu de personnes se sont impliquées jusqu’à présent dans la recherche d’une solution pour faire reculer la chytridiomidose ». Les chercheurs vont tester le traitement sur des populations élevées en captivité de grenouilles dorées de Panama, espèce éteinte dans la nature, avant peut-être, de l’utiliser dans le milieu naturel.
Des bactéries pour sauver les grenouilles
Aux Etats-Unis, l'espoir grandissant d'un remède pour les chauves-souris en péril
La truffe blanche, l'or d'Italie menacé par les ravages du climat
De moins en moins d’enfants dehors, quelles sont les conséquences de l’essor de l’enfant d’intérieur ?
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire