La déforestation en Amazonie pour élever du bétail ou cultiver du soja ne permet pas aux populations de se développer, selon une étude parue dans Science le 12 juin. « Une étude de 286 municipalités en Amazonie montre que la déforestation apporte des bénéfices rapides qui retombent aussitôt », selon un article consacré à cette étude sur le site de la BBC. Cette étude va à l’encontre des arguments de ceux qui défendent la déforestation comme un moyen d’améliorer les conditions de vie des populations locales.Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mesuré l’Indice de développement Humain lors des différentes étapes de la déforestation. L’IDH mesure le niveau de richesse, l’alphabétisation et l’espérance de vie. Dans les villages où la forêt est encore vierge, l’IDH est plus faible que dans les zones où la déforestation a lieu. Une fois celle-ci achevée le niveau d’IDH des habitants retombe au niveau précédent. Un des chercheurs de l’étude, le docteur Ana Rodrigues, avance : « Il est généralement admis que remplacer la forêt par des cultures et des pâturages est le meilleur moyen de répondre aux légitimes attentes de développement de la région. Or, nous avons trouvé que, même si la déforestation apporte au départ une amélioration des revenues, de l’espérance de vie et de l’alphabétisation, de tels gains ne sont pas durables. »
Couper les arbres n’améliore pas les conditions de vie en Amazonie
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Tri des biodéchets: un geste qui reste à la portée d'une minorité de Français
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire