Dans le nord de la Louisiane, un projet doit rendre à la rivière Ouachita son lit d’origine en détruisant les digues qui avaient été érigées dans les années 1960. Près de 65 km2 de zones humides avaient été asséchés pour cultiver du soja grâce à des digues. Elles vont être rasées pour permettre à la rivière de retrouver son lit naturel et ainsi limiter les effets des inondations. « Keith Ouchley, ancien responsable des zones protégées sur l’Ouachita, pense qu’il est théoriquement possible qu’ouverture des digues altère tellement le flot de la rivière que celle ci va adopter un nouveau cours », rapporte le New York Times du 20 juin. Ce projet estimé à 4 millions de dollars est conduit par l’organisation Nature Conservancy et par le service des zones protégés du gouvernement américain. Les bulldozers raseront progressivement des digues qui peuvent atteindre 9 mètres de hauteur pour 36 d’épaisseurs. Ce projet de démantèlement des digues et de restauration d’une zone humide s’inscrit en opposition avec les désirs des habitants qui, au contraire, veulent un renforcement des digues. En effet, le passage de l’Ouragan Katrina en 2005 les avait en partie détruites et entraîné l’inondation de la Nouvelle-Orléans. Or, la forêt et les zones humides jouent un rôle dans la prévention et la limitation des catastrophes naturelles comme les crues.
Le plus grand projet de destruction de digues en Amérique du Nord
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire