Un tiers des hommes sud-africains admettent avoir commis un viol, rapporte le site canada.com le 19 juin 2009. Après avoir interrogé plus de 1 700 hommes, le Conseil de la recherche médicale du pays a constaté que le problème était largement d’origine culturelle. « Dans une société patriarcale, la position des hommes dépasse celle des femmes », explique Rachel Jewkes, une des auteurs, « et légitime certains comportements comme le droit au sexe et les attitudes dominantes vis-à-vis des femmes ». Les Sud-Africains sont nombreux à penser que la virilité s’évalue en termes de nombre de partenaires sexuels, ou par le fait de ne pas utiliser de préservatif. Or, près de 20% des hommes ayant violé sont porteurs du virus du sida. « Changer les idées sur la masculinité n’est possible qu’en donnant des modèles alternatifs sur la manière d’être un homme et sur les moyens pour y parvenir. C’est à dire améliorer notre système d’éducation », affirme Rachel Jewkes. Parmi les violeurs, 10% ont déclaré avoir commis cet acte avant l’âge de 10 ans.
Un Sud-Africain sur trois a déjà violé
Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé
Inde : tentatives d'immolation contre l'élimination des déchets de la catastrophe de Bhopal
En 2024, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 2% selon la FAO
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire