L’utilisation croissante de gaz réfrigérants dans les décennies à venir pèsera davantage sur le climat que ce que l’on pensait, d’après un article paru dans Nature le 22 juin 2009. Les hydrofluorocarbones, ou HFCs, sont présents dans les réfrigérateurs et les systèmes de climatisation. Une étude néerlandaise montre que d’ici à 2010, les émissions annuelles de ces gaz équivaudront à plus de 5,5 milliards de tonnes de CO2. De telles émissions correspondent à environ 20% du total des émissions de CO2. « Ce travail souligne l’importance des HFCs en termes de pression sur le climat, avec un degré plus élevé que ce qu’on pensait au départ », déclare Venkatachalam Ramaswamy, un des auteurs du rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat. Les HFCs ont été développés afin de remplacer les CFC, des gaz nocifs pour la couche d’ozone, suite au protocole de Montréal de 1989. Or, le pouvoir de réchauffement de ces molécule peut être plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de fois plus fort que celui d’une molécule de CO2. Même présents en faibles quantités, ils peuvent donc jouer un rôle majeur sur le climat.
Le fardeau climatique des gaz réfrigérants
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire