Les exportateurs brésiliens de viande s’engagent à ne plus acheter de produits provenant d’exploitations établies sur des terres déforestées illégalement. « C’est un compromis avec la société brésilienne. Nous allons cesser de commercialiser des viandes venant des zones de déforestation », affirme le président de l’association des industriels brésiliens exportateurs de viande, Roberto Gianetti, dans le journal El Espectador du 23 juin. En effet, le Procureur général menace de poursuites pénales les acteurs des filières d’élevage impliquées dans la déforestation. Le Brésil produit chaque année 9 millions de tonnes de viande dont 2 sont destinés à l’export. Les entreprises se sont engagées à respecter un code de bonne conduite en réponse à une campagne visant à interdire la vente de viande provenant d’aires forestières détruites puis reconverties en zones d’élevage en Amazonie. Carrefour et Wall Mart ont déjà suspendu leurs approvisionnements de viande. Toutefois, pour le moment, le Brésil peine à garantir la provenance de la viande car son système de traçabilité par puce électronique n’est pas obligatoire et aucun élevage ne l’a encore appliqué.
Suspensions des achats de viande originaires de régions déforestées
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire