L’armée et la police forcent des centaines d’enfants et d’adultes à travailler dans des gisements de diamants dans l’est du Zimbabwe, peut-on lire dans le Daily Nation du 29 juin 2009. Les villageois qui refusent de coopérer sont frappés et torturés par des militaires et des policiers, d’après des témoignages recueillis en février 2009 par l’organisation américaine Human Rights Watch (HRW). « La police et l’armée ont transformé cette région paisible en cauchemar d’anarchie et de violences atroces », a déclaré Georgette Gagnon, directrice de HRW Africa. Dans son rapport publié le 26 juin, l’association indique que 200 personnes ont été tuées en trois semaines, durant la brutale opération militaire de prise de contrôle du site diamantifère qui a eu lieu en octobre 2008. L’association réclame l’interdiction des exportations de ces pierres précieuses, ainsi que l’exclusion du Zimbabwe du processus de Kimberley, qui certifie que les diamants bruts ne sont pas issus de conflits. Mieux réglementée, l’industrie du diamant pourrait faire gagner jusqu’à 200 millions de dollars par mois au Zimbabwe, estime Human Rights Watch.
Diamants de sang au Zimbabwe
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Trump enclenche une nouvelle sortie avec fracas de l'accord de Paris sur le climat
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire