Le gouvernement israélien a annoncé le commencement du projet-pilote de percement d’un canal entre la mer Rouge et la mer Morte alors que l’étude de faisabilité entreprise par la Banque Mondiale n’est pas achevée. Ce canal long de 180 kilomètres doit permettre d’envoyer 1,8 milliard de mètres cubes d’eau par an dans la mer Rouge, rapporte l’IRIN du 7 juillet. Un peu moins de la moitié de cette eau servira à alimenter grâce à des usines de désalinisation en eau potable Israël, la Jordanie et les territoires palestiniens tandis que l’autre alimentera la mer Morte qui s’assèche progressivement. Pour les écologistes, dont Mira Eldestein des Amis de la Terre : « débuter ce projet alors qu’on en est encore à l’étude de faisabilité est inacceptable », car puiser de l’eau dans le golfe d’Aqaba peut modifier les écosystèmes. Le mélange des eaux salés des deux mers peut avoir des effets inconnus et nuire à l’industrie et au tourisme. De plus, le tracé du canal traverse une zone d’activités sismiques, ce qui pose un risque de contamination des sols et des aquifères par le sel des eaux transportées.
Un projet contesté de canal entre la mer Rouge et la mer Morte
- Accès à l'eau
- Dégradation des sols
- Gouvernance
- Irrigation
- Israël
- Jordanie
- Océans
- Pollution des eaux
- Pollution des mers
- Tourisme
- Urbanisation
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire