D’importantes quantités de dioxyde de carbone et de méthane sont emprisonnés sous le lac Kivu situé entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Une éruption du volcan Nyiragongo ou un glissement de terrain pourraient libérer près de 300 km3 de dioxyde de carbone et 60 km3 de méthane. Ces gaz toxiques menacent les deux millions d’habitants qui vivent autour du lac, rapporte The Guardian du 26 juillet. Une situation similaire avait déjà été observée au Cameroun où, en 1986, le lac Nyos saturé en carbone avait rejeté une bulle de gaz qui avait étouffé 1700 personnes. « Le lac Kivu est le sale grand frère de Nyos », déclare le professeur d’écologie George Kling de l’université du Michigan. « C’est comme une bouteille de bière secouée. Lorsque vous l’ouvrez, le dioxyde de carbone monte et la bière mousse. Pour un verre ça va, pour un lac c’est mortel. » Des ingénieurs tentent actuellement d’exploiter le méthane pour en tirer de l’énergie, ce qui dans le même temps devrait réduire le risque d’éruption.
Des gaz toxiques menacent des millions de personnes autour du lac Kivu
- Catastrophes naturelles
- Gaz à effet de serre
- Pollution de l'air
- République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa)
- Rwanda
- Santé
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire