L’Océanie est la région la plus touchée par la vague d’extinctions d’espèces qui a lieu actuellement à cause de l’homme, peut-on lire dans le Guardian du 28 juillet 2009. Plus de 1 200 espèces d’oiseaux se sont ainsi éteintes dans les îles du Pacifique au fur et à mesure que l’homme s’y installait, d’après une étude publiée dans Conservation Biology. « L’Océanie est tristement célèbre pour avoir le pire niveau d’extinction sur Terre », déclare Richard Kingsford, chercheur à l’Université de Nouvelles Galles, à Sydney. La perte de l’habitat menace plus de 80% des espèces étudiées. L’agriculture en Australie a ainsi détruit la moitié de tous ses écosystèmes forestiers, tandis que plus des deux tiers des forêts restantes sont détériorées par l’exploitation du bois. L’introduction d’animaux ou de plantes par l’homme est un autre facteur majeur de disparition. Ainsi, l’extinction du martin-pêcheur de l’île de Guam serait due à l’introduction d’une espèce de serpent arboricole. Plus de 2 500 espèces végétales étrangères, introduites par les gouvernements, horticulteurs et chasseurs en Australie et Nouvelle-Zélande, causent aujourd’hui de fortes pressions de compétition sur les espèces autochtones.
Extinctions préoccupantes en Océanie
- Australie
- Biodiversité
- Changement climatique
- Espèces invasives
- Fidji
- Iles Salomon
- Micronésie (Etats fédérés de)
- Nouvelle-Zelande
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire