L’exposition au DDT, un pesticide, présent dans certains poissons augmenterait le risque de diabète. C’est le résultat d’une étude américaine rapportée par le site Environmental Health News. Les chercheurs ont suivi depuis les années 1990 près de 500 habitants de la région des Grands lacs, notamment des pêcheurs. Ils ont établi une corrélation entre la concentration de DDE (l’agent chimique produit par le corps humain à partir du DDT) dans le sang et le risque de diabète. « La plupart des gens ne considèrent pas le diabète comme une maladie liée à l’environnement. Cette étude montre qu’elle l’est bel et bien », souligne David O. Carpenter, de l’université d’Albany. Bien qu’interdit aux Etats-Unis (et dans la plupart des pays développés) depuis les années 1970, le DDT subsiste via le DDE dans le corps de presque toute la population américaine, selon les chercheurs.
Diabète et pesticides : le lien se confirme
Quelles bonnes résolutions pour prendre soin de soi et de la planète en 2025 ?
Thierry Marx : « la gastronomie consiste souvent à bousculer les idées reçues »
Records annuels de pluie en 2024 à Paris, Saint-Nazaire, Blois..., annonce Météo-France
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire