Des gardes forestiers du parc des Virunga ont détruit fin juillet plusieurs centaines de fours à charbon de bois illégaux, peut-on lire dans The Independent du 6 août 2009. L’opération, soutenue par les troupes des Nations unies, vise à lutter contre la destruction de la forêt, qui alimente un commerce de charbon enrichissant les milices armées de la région et estimé à 30 millions de dollars. Les groupes armés profitent en effet de la demande d’un million de personnes pauvres, déplacées autour du parc lors de la guerre civile, qui ont besoin de combustible pour la cuisine et le chauffage. « Ce n’est pas notre métier de combattre les rebelles, c’est celui de l’armée », explique Emmanuel de Merode, directeur du parc, « notre métier est de protéger le parc. Mais les rebelles s’y trouvent et le détruisent ». La bataille pour la forêt avait conduit les milices à tuer sept gorilles de montagne durant l’été 2007, alors que le parc des Virunga ne compte que 200 individus de cette espèce menacée d’extinction. En dix ans, plus de 150 gardes forestiers des cinq parcs de l’est du pays, la République démocratique du Congo, ont été tués.
Des gardes forestiers défendent les Virunga contre les milices
- Aires protégées
- Biodiversité
- Forêts
- Gouvernance
- Pauvreté
- République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa)
Jean Verdier : « l’Agence BIO ne doit pas devenir le symbole d’une casse politique »
Lancement d'importants travaux pour rendre au Rhône un peu de naturel
Budget 2025, l’Agence BIO menacée de disparition par le vote d’un amendement au Sénat
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire