La police péruvienne a tué 25 civils le vendredi 5 juin lors d’une opération pour déloger les Indiens qui bloquent les routes et rivières du nord du pays pour protester contre l’accord de libre-échange entre leur pays et les Etats-Unis. Les Awajun et Wambis, peuples indigènes qui vivent dans la forêt amazonienne au nord du Pérou, voient dans cet accord une porte ouverte à la déforestation et à la privatisation des ressources naturelles, selon l’ENS du 6 juin. On peut y lire que depuis des mois : « ces manifestations, qui ont rassemblé plus de 10.000 hommes dont beaucoup grimés avec leurs peintures de guerre et armés d’arcs et de flèches, sont coordonnées par l’association inter-ethnique pour le développement de la forêt tropicale. » Mais après des mois de protestation et la déclaration de l’état d’urgence dans certaines provinces, près de 600 policiers ont donné l’assaut sur un barrage tenu par des indigènes sur la route Fernando Belaúnde Terry. Aidés d’hélicoptères, les policiers ont tenté de disperser la foule avec des gaz lacrymogènes puis avec des tirs à balles réelles. On dénombre 25 morts chez les indigènes et 9 chez les policiers (bilan du 6 juin). Dans un article du 8 juin de la BBC, le bilan est réévalué, suite à deux jours d’affrontements, à 30 morts chez les indigènes et 22 chez les policiers.
Des dizaines de morts dans des affrontements entre la police et les indigènes
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire