À l’occasion de la conférence mondiale sur l’eau à Stockholm en Suède, Arjen Hoekstra, un chercheur néerlandais propose la création d’un indicateur d’empreinte aquatique (water footprint). Cet indicateur calcule les quantités d’eau utilisées ou polluées pour produire des objets, rapporte le Spiegel du 26 août. Un jeans nécessite 10 000 litres et un hamburger 2400. Le niveau de consommation influence donc l’empreinte aquatique individuelle. L’empreinte aquatique moyenne dans le monde est de 1243 mètres cube d’eau par an et par habitant. Aux Etats-Unis, elle atteint 2483 mètres cube contre 702 en Chine. Arjen Hoekstra commente l’intérêt de cette approche en mettant en avant la circulation des produits agricoles « avec le commerce international de nombreux produits qui nécessitent beaucoup d’eau pour être fabriqués, des flots d’eau virtuelle circulent autour du monde. Et beaucoup d’entre eux vont dans le mauvais sens, allant des régions pauvres en eau à des régions riches ». L’idée derrière serait de produire dans les régions où l’eau abonde, puis d’importer, plutôt que de tenter de faire pousser des cultures dans des zones arides comme le désert égyptien.
Débat sur l’empreinte aquatique
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire