Le gaz hilarant ou protoxyde d’azote est devenu la plus importante menace pour la couche d’ozone, peut-on lire sur le site de la revue Nature du 27 août 2009. Si elles ne sont pas réduites, les émissions d’origine anthropique de ce gaz pourrait être de 30% plus destructrices de l’ozone en 2050 que les émissions de CFCs, lorsque celles-ci avaient atteint un pic en 1987, d’après l’Administration nationale de l’atmosphère et de l’océan (NOAA). Connu des scientifiques, le pouvoir destructeur du protoxyde d’azote a néanmoins été largement ignoré lors de l’accord international sur la limitation des gaz nocifs pour la couche d’ozone, qui a eu lieu à Montréal en 1989. « Dans un sens, le protoxyde d’azote est presque un gaz oublié. Quand on parle d’ozone, on pense aux halocarbones [NDLR : composés organofluorés, de type CFCs et HCFCs]. Quand on parle de climat, on pense au dioxyde de carbone et au méthane. On oublie que le protoxyde d’azote est le troisième gaz qui augmente le plus dans l’atmosphère», déclare Don Wuebbles, spécialiste de l’atmosphère à l’Université d’Illinois. L’utilisation d’engrais azotés pour l’agriculture, la combustion des matières organiques, le lisier et le fumier sont les principaux émetteurs d’origine anthropique de protoxyde d’azote.
La couche d’ozone menacée par le gaz hilarant
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire