Le Premier ministre groenlandais Kuupik Kleist veut multiplier par 14 les émissions de CO2 de l’île. Il menace de ne pas signer l’accord sur le climat à Copenhague en décembre 2009, si le pays n’est pas autorisé à accroître ses émissions rapporte le quotidien danois Politiken du 14 septembre. « La fonte des glaces du Groenland et de l’Arctique est l’illustration des effets de l’action de l’homme sur le changement climatique », rappelle Politiken, « mais, pour se développer, le gouvernement de l’île veut augmenter fortement ses rejets de gaz à effet de serre. » Alors qu’en 2007, le Groenland ne rejetait que 650.000 tonnes de CO2, les autorités voudraient émettre jusqu’à 10 millions de tonnes et ainsi attirer des industries lourdes notamment de la sidérurgie. Kuupik Kleist met en avant la volonté de s’affranchir des aides reversées par le Danemark au Groenland. Toutefois, pour le ministre danois du climat Connie Heegaard, cette demande n’est pas recevable. Car elle conduirait à ce que chaque habitant du Groenland bénéficie d’un quota d’émission individuel de 170 tonnes de CO2 par an, soit 8,5 fois plus que ce qu’un Américain moyen rejette à l’heure actuel. Une attitude difficilement justifiable dans une des régions du monde les plus affectées par le réchauffement climatique.
Le Groenland veut augmenter ses émissions de gaz à effet de serre
- Changement climatique
- Danemark
- Gaz à effet de serre
- Gouvernance
- Négociations climat
- Protocole de Kyoto
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire