L’abandon par l’administration Obama de la création du centre de stockage des déchets radioactifs du Mont Yucca laisse près de 60 000 tonnes de déchets nucléaires éparpillées sur le territoire américain. En effet, une loi votée en 1998 prévoyait que les déchets radioactifs issus des 104 centrales nucléaire du pays seraient regroupés sur un centre de stockage unique, or ce projet n’a jamais abouti pour des raisons techniques et politiques, malgré 13 milliards de dollars de dépensés. En attendant, les combustibles radioactifs utilisés sont entreposés sur les sites des centrales mêmes, alors que cela suscite de nombreuses critiques. L’hebdomadaire Christian Science Monitor du 15 septembre rapporte les inquiétudes du physicien Edwin Lyman de l’Union of Concerned Scientists, un groupe indépendant de citoyens : « sans aucun point de chute crédible pour les combustibles utilisés, comment traiter à long terme de la sûreté et de la sécurité ? Cela conduit à se demander si le nucléaire est un choix raisonnable ? » Pour les opposants à la création d’un centre unique de stockage, l’un des risques majeurs provient du transport des matériaux radioactifs.
60 000 tonnes de déchets nucléaires en attente d’un lieu de stockage
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire