Les réserves souterraines de l’oasis de Siwa en Egypte s’épuisent à cause de la surexploitation. Dans cette oasis, la culture des dattes est développée depuis des générations, ainsi que le tourisme, rapporte un article de BBC News du 5 octobre. En plus, 5 entreprises exploitent l’eau de l’oasis pour la vendre en bouteille ailleurs. Tous ces facteurs accentuent la pression sur les réserves souterraines d’eau très limitées et lentes à se régénérer. On dénombre près de 2 000 puis sur une surface de 35 km2. Les agriculteurs pompent l’eau de plus en plus profondément, mais ces prélèvements sont plus rapides que la vitesse de renouvellement naturel de l’eau. De surcroît, cette dernière se retrouve contaminée par la présence de sel provenant du lac central de cette oasis qui se trouve à 19 mètres sous le niveau de la mer. Pour tenter d’enrayer la surexploitation, les autorités ont tenté de limiter les puits privés pour les remplacer par des puits publics, mais cette mesure a échoué. Mounir Neamatalla qui tient un éco-hotel et milite pour défendre l’oasis estime que « des recherches pour savoir jusqu’à quel niveau on peut exploiter les réserves doivent être entreprises. Ensuite, il faut repenser notre système de gestion de l’eau et, après, à tous les niveaux, chacun devra s’engager ».
L’oasis de Siwa menacée par la surexploitation des ressources eu eau
- Accès à l'eau
- Agriculture
- Désertification
- Eau virtuelle
- Egypte
- Irrigation
- Pollution des eaux
- Tourisme
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Strabon
« Après, chacun devra s’engager ». Quand il n’y aura plus d’eau, ne servira à rien ;D