La fonte des glaciers s’accompagne d’une libération d’anciens polluants contenus dans les glaces. « Le recul des glaciers représente une source secondaire de substances interdites depuis longtemps et qui ne sont plus produites industriellement » rapporte le quotidien Suisse Le Temps du 13 octobre en précisant qu’il s’agit surtout de POPs (polluants organiques persistants). Les POPs sont interdits par la convention de Stockholm. Toutefois, la présence de ces substances a été observée par des chercheurs suisses dans des lacs où s’écoule l’eau issue de la fonte des glaciers. Après avoir trouvé la trace de ces polluants dans le lac d’Oberaarsee à 2300 mètres d’altitudes, les scientifiques ont aussi découvert la présence de ces substances dans des carottes de glace prélevées sur le glacier voisin d Oberaargletscher. Christian Bogdal qui a dirigé cette étude pour lIinstitut Suisse de technologie de Zurich déclare dans New Scientist que « arrêter le changement climatique limitera la fonte des glaciers, mais que les produits chimiques seront toujours là ». Puis, il avertit que les produits toxiques contenus dans l’électronique, comme le brome utilisé comme retardateur de flamme, poseront le même problème car « ils sont déposés sur les glaciers et réapparaîtront dans nos lac d’ici quelques décennies. »
Les glaciers rejettent des produits polluants lors de leur fonte
2024 en France ou le visage humide du changement climatique
La Somalie peine à éliminer les sacs plastiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire