L’engagement à ce que « les parties doivent protéger la diversité biologique, y compris en protégeant les forêts naturelles d’une transformation en plantations » a disparu du texte préparatoire de l’accord le climat. Cette clause de sauvegarde des forêts naturelles constitue un des points d’achoppement des négociations sur le climat qui doivent se conclure en décembre à Copenhague, elle vise à préserver les forêts de l’extension des plantations d’agrocarburant. Or, cette clause a été retirée des derniers documents de travail suite à l’action de pays où de grandes plantations d’huile de palme se développent, comme la République démocratique du Congo, le Cameroun et l’Indonésie. Mais d’après The Independent du 26 octobre, les représentants britanniques n’ont pas remis cette clause sur la table pour ne pas bloquer l’avancée des travaux qui ont permis de réduire le document de travail de 19 à 9 pages. Toutefois, il s’agir pour de nombreuse ONG écologiste d’un grave manquement, Greenpeace demande à ce que la clause de sauvegarde des forêts soit réintégrée aux documents préparatoires de l’accord. Le directeur de la fondation pour la forêt tropicale prévient que « si rien ne change, l’accord sera un problème plus qu’une solution, puisque les choses continueront comme avant », tandis que le WWF avertit que cela reviendrait à rémunérer des pays pour qu’ils exploitent des plantations d’agrocarburant au titre de la protection des forêts.
Vers un accord sur le climat sans clause de préservation des forêts?
- Aires protégées
- Algérie
- Biodiversité
- Changement climatique
- Forêts
- Gaz à effet de serre
- Gouvernance
- Négociations climat
- Protocole de Kyoto
Paul Watson, l'éco-pirate qui fait des vagues
Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
Jean Tamalet, avocat de Paul Watson en France : « la mobilisation populaire a été essentielle »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire