Les parlementaires chiliens étudient actuellement la possibilité d’ajouter un paragraphe à la constitution pour que l’eau soit reconnue comme « un bien public quelque soit sa forme, y compris les glaciers, et destinée à un usage public. » Cette modification de l’article 19 de la constitution a été proposée par l’actuelle présidente Michelle Bachelet début janvier, puis elle a été approuvée le 13 par la commission aux affaires agricoles de la chambre des députés. Ensuite, le texte devrait passer devant le Parlement avant le 11 mars, date qui marque la fin du mandat présidentiel de Michelle Bachelet, rapporte le site d’information Tierramérica du 20 janvier. La disponibilité en eau potable deviendrait alors une question de sécurité nationale et les autorités pourraient intervenir pour préserver la ressource des dégradations, de la surexploitation ou de la contamination. Les associations d’agriculteurs craignent des expropriations sans compensation, les compagnies minières aussi y voient une menace pour leurs activités. Les associations écologistes se réjouissent. Si la constitution est modifiée, alors le Chili deviendrait après l’Uruguay (2004) et l’Equateur (2008) le 3e pays d’Amérique latine à considérer l’eau comme un bien public. Il dispose grâce à ses 3500 glaciers d’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde.
Vers une reconnaissance de l’eau comme un bien public dans la constitution chilienne ?
Deux ONG alertent sur une "contamination généralisée" au mercure du thon en conserve en Europe
Dix ans après, le souvenir de Rémi Fraisse reste prégnant chez les écologistes
COP16 : Greenpeace alerte sur le lien entre crise climatique et menaces sur la biodiversité
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Vers une reconnaissance de l'eau comme un bien ...
[…] Les parlementaires chiliens étudient actuellement la possibilité d’ajouter un paragraphe à la constitution pour que l’eau soit reconnue comme « un bien public quelque soit sa forme, y compris les glaciers, et destinée à un usage public. […]