Un tiers du réchauffement climatique observé dans les années 1990 serait dû à l’augmentation de la quantité de vapeur d’eau présente dans la haute atmosphère, d’après une étude publiée le vendredi 29 janvier dans le journal Science. Cette étude a été conduite par Susan Solomon qui a co-dirigé la rédaction du dernier rapport du Giec (groupements international des experts sur le climat, qui fait référence dans ce domaine) en 2007. Selon elle, cette étude « ne remet aucunement en cause l’origine humaine du changement climatique », rapporte The Guardian du 29 janvier. En effet, une réduction de 10% de la présence de vapeur d’eau dans l’atmosphère expliquerait en patrie le ralentissement du changement climatique constaté après l’an 2000. Les scientifiques appellent cet effet le triple 10 puisqu’ « une réduction de 10% de la vapeur d’eau présente à 10 miles (environ 15 km) a des effets sur 10 ans ». Ils appellent donc à une meilleure prise en compte du potentiel de la vapeur d’eau dans les modélisations informatiques utilisées pour prédire l’évolution du climat.
La vapeur d’eau responsable d’un tiers du réchauffement climatique dans les années 1990
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire