La réserve forestière de Bosawás, dans laquelle vivent 250 000 indigènes, est envahie par des personnes venues d’autres régions du Nicaragua pour cultiver des terres. « Plusieurs membres du Parlement ont confirmé que la principale réserve naturelle du pays, une des plus grandes d’Amérique centrale, a pratiquement perdu 60% de sa couverture forestière à cause d’une invasion de paysans et des trafiquants de bois », rapporte l’International Press Service du 1er février. Bosawás est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Toutefois, sa forêt pourrait disparaître d’ici dix ans. Le président Ortega a donc demandé à l’armée de créer une unité chargée de défendre les 70 zones protégées du pays. Ce bataillon écologique fait cependant face à des problèmes logistiques pour assurer sa présence dans les nombreuses réserves du pays. 27 personnes ont déjà été arrêtées et sont poursuivies pour avoir organisé l’invasion du Bosawás. Mais pour les chefs indigènes et les membres des associations écologiques, l’armée est corrompue et ferme les yeux sur le trafic du bois. Pour eux, la solution passe par l’éducation et l’élévation du niveau de vie plutôt que par le recours à la force.
Les militaires à la rescousse des zones protégées au Nicaragua
A Los Angeles, les retrouvailles émouvantes avec les animaux sauvés des incendies
Le caoutchouc de retour dans sa version durable en Amazonie
A Los Angeles, les pompiers privés des ultra-riches font scandale
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire