Les récentes inondations qui ont fait au moins 42 morts à Madère nourrissent une controverse au Portugal sur le rôle du développement touristique et urbain dans cette catastrophe. En effet, « durant des années, les écologistes se sont plaints du développement urbain chaotique et de l’explosion du tourisme sur l’île. Ils pointent du doigt les hôtels de luxe et les autres projets immobiliers construits le long des côtes et près des voies d’eau », lit-on sur IPS le 22 février. Des torrents de boue ont tout emporté sur leur passage puisque, d’après les écologistes, la construction des routes et l’artificialisation des sols a empêché le drainage naturel des eaux, ce qui a entraîné un débordement rapide des cours d’eau de l’île. Les autorités admettent qu’à certains endroits des erreurs dans la planification urbaine ont pu être commises, mais rejettent l’idée que celles-ci soient pas responsables de l’ampleur de la catastrophe. Il a plu en 5 heures plus de 100 litres par mètre carré alors qu’annuellement ce sont 750 litres qui tombent. Or, l’île ne dispose pas d’une station météorologique équipée d’un radar qui aurait permis d’anticiper les fortes pluies.
L’urbanisation chaotique à Madère mise en cause dans les inondations meurtrières
Le donut, l'outil qui fait son trou pour des villes plus durables
Salvador: premier feu vert à la loi sur la relance de l'exploitation minière
Malaisie : repêcher des balles de golf, la reconversion d'un ex-plongeur de l'armée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
monique de la calle
inondations à Madère
de tout coeur avec le peuple portugais. avec mes souhaits de courage et mes souhaits de reconstruction,et surtout mes condolèances à ces familles qui ont perdu un proche.je prends part à leur chagrin.