La chasse à la baleine a contribué, tout au long du XX siècle, à la libération dans l’atmosphère de près de 100 millions de tonnes de carbone, selon des scientifiques américains. Ce qui équivaut à brûler 130 000 km2 de forêts en zone tempérée ou encore aux rejets de 128 000 hummers dont le moteur tournerait sans s’arrêter durant cent ans. Les chercheurs du Gulf of Maine Research Institute ont calculé la capacité de stockage de carbone annuelle des baleines qui, comme tout être vivant, sont composées de carbone. Normalement, le corps des baleines coule et entraîne donc avec lui son carbone au fond des océans. Mais, « lorsqu’on chasse et retire une baleine des océans, le carbone qui la compose peut être envoyé dans l’atmosphère », explique le professeur Andrew Pershing de l’Université du Manie dans un article de BBC News du 26 février. Durant longtemps, l’huile de baleine a servi de combustible, en particulier pour l’éclairage et a ainsi participé à l’émission de gaz à effet de serre. Les scientifiques imaginent qu’on puisse crée un système de crédit carbone basé sur la capacité de stockage en carbone des cétacés comme cela se fait pour les forêts.
Premier bilan carbone de la chasse à la baleine
A Taïwan, la lutte des producteurs de kakis face au changement climatique
Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé
Inde : tentatives d'immolation contre l'élimination des déchets de la catastrophe de Bhopal
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire