La Corée du Sud a entamé en février la construction d’un centre expérimental de retraitement du combustible nucléaire doté d’un réacteur à neutrons rapides à Daedeok dans la province du Daejeon. Ce centre dont le coût se monte à 180 millions d’euros est pourtant contraire à l’accord américano-coréen sur le nucléaire qui court jusqu’en 2014, date à laquelle le réacteur expérimental doit être achevé, et interdit à la Corée du Sud de retraiter ses combustibles nucléaires, rapporte The Chosun Ilbo du 15 mars qui s’interroge sur la possible réaction des Etats-Unis. Le centre se compose d’une réplique miniature d’un réacteur refroidi au sodium, un procédé qui permet de réutiliser des combustibles radioactifs sans pour autant les transformer en plutonium destiné à des usages militaires. En effet, le pays stocke actuellement plus de 10 000 tonnes de déchets nucléaires et en produit 700 chaque année. « Nous ne pouvons pas bâtir plus de centres de stockage car les habitants s’y opposent, les réacteurs à refroidissement au sodium sont donc la meilleure manière de traiter le problème », déclare un membre du gouvernement.
Construction d’un centre expérimental de retraitement du combustible nucléaire en Corée du Sud
Salvador: premier feu vert à la loi sur la relance de l'exploitation minière
Quand l'Allemagne paie au prix fort son virage énergétique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire