Les 4 barrages chinois situés en amont du Mékong sont accusés d’aggraver l’assèchement actuel du fleuve. En effet, le barrage de Xiaowan a été mis en service sur le Mékong en octobre dernier, il s’agit du second plus grand barrage de Chine. De plus, 4 barrages supplémentaires sont en cours de construction sur la partie chinoise du fleuve. Or, son débit et son lit sont à leur plus bas niveau depuis des décennies. Les pays en aval (Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam) regroupés dans la Commission du Mékong (The Mekong River Commission) estiment que les barrages chinois sont en partie responsable du manque d’eau et ont décidé d’envoyer une lettre au représentant de la Chine à l’ONU. Des portions du fleuve ne sont plus navigables et l’eau destinée à l’irrigation et à la consommation humaine vient à manquer. « Pour Pékin, la situation est la conséquence d’une grave sécheresse et non pas de ses barrages. La sécheresse provient d’un manque de pluie et des températures élevées, la situation devait s’améliorer dès que la saison des pluies débutera en mai », rapporte l’Asia Times du 13 mars.
Les barrages chinois pointés du doigt dans l’assèchement du Mékong
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire