L’Arabie Saoudite a engagé une équipe de géologues allemands pour établir une carte des aquifères souterrains afin de résoudre son problème de manque d’eau. En effet, les eaux souterraines, vielles de plus de 25 000 ans sont la principale source d’eau du pays même si leur exploitation n’est pas durable. Elles se trouvent généralement dans les mêmes régions que le pétrole, rapporte le journal allemand Spiegel du 19 mars. Pour trouver ces ressources en eau, les géologues ont effectué des forages prospectifs jusqu’à 2000 mètres de profondeur. « Ils ont calculé qu’avec le système actuel de gestion des eaux, les 4,5 millions d’habitants de la capitale Riyad manqueraient d’eau dans une trentaine d’années », rapporte le journal allemand. Or, 85% des eaux utilisées dans ce pays désertique vont à l’agriculture, le ministre député Al-Saud met en avant la nécessité de revenir à des cultures traditionnelles comme les palmiers à dattes plus adaptés à la région que le blé. Actuellement 8% de l’eau du pays provient des usines de désalinisation, mais cette technique nécessite d’importantes ressources énergétiques.
Du pétrole et de l’eau sous le désert
- Accès à l'eau
- Agriculture
- Allemagne
- Arabie saoudite
- Désertification
- Eau virtuelle
- Irrigation
- Pollution des eaux
- Urbanisation
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire