L’entrée en vigueur, à partir de juillet prochain, des nouvelles règles de l’Organisation maritime internationale (OMI) sur la réduction des émissions de dioxyde de soufre (SO2) du transport maritime risque de contribuer en parallèle au réchauffement de la planète. Ces règles, adoptées il y a deux ans par l’OMI, devraient en effet permettre de réduire de près de 90 % les émissions de SO2, un gaz notamment responsable du phénomène des pluies acides. Or le dioxyde de soufre est également connu pour son rôle de refroidisseur du climat puisque les scientifiques estiment qu’il neutralise environ 7 % des émissions de gaz à effet de serre rapporte The New Scientist. Pour Jan Fuglestvedt, qui travaille au Centre pour la recherche internationale sur l’environnement et le climat (CICERO) à Oslo, « le monde doit donc s’attendre à un double effet du transport maritime sur le réchauffement climatique, l’un dû au CO2 et l’autre à cause de la réduction de S02 dans l’atmosphère ».
Le dilemme du transport maritime face au changement climatique
- Changement climatique
- Energie dans les transports
- Gaz à effet de serre
- Pollution de l'air
- Royaume-Uni
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Le donut, l'outil qui fait son trou pour des villes plus durables
En Thaïlande, des systèmes de détection des tsunamis pour éviter que le pire ne se reproduise
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire