Un tribunal malaisien vient de reconnaître aux habitants du village de Long Teran Kanan à Bornéo le droit de propriété sur leurs terres. Cette décision fait suite à un conflit qui les oppose depuis une douzaine d’années au producteur d’huile de palme IOI Pelita et au gouvernement du Sarawak. En effet, la cour a invalidé la cession des terres opérée par le gouvernement de l’état du Sarawak à la compagnie, rapporte l’Environnemnt News Service du 1er avril. Le tribunal a argué que cette cession était contraire à la constitution et il reconnu la possession coutumière de ces terres par la communauté de Long Teran Kanan. Un des villageois Lah Anyie s’interroge sur la situation qui a conduit à ce procès : « Pourquoi la compagnie et le gouvernement nous accusent d’être des squatters alors que notre village est reconnu officiellement par l’état ? » Le Borneo Resources Institute Malaysia appelle le gouvernement du Sarawak à se conformer à la décision de justice et à ne pas faire appel.
Victoire juridique pour une communauté indigène opposée à un producteur d’huile de palme
La truffe blanche, l'or d'Italie menacé par les ravages du climat
Qualité de l'eau: des mesures insuffisantes sur les pesticides, selon un rapport interministériel
Grèce: dans les champs violets, la production de safran ravagée par la sécheresse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire