La Banque mondiale a décidé d’octroyer un prêt de 3,75 milliards de dollars à la société sud-africaine Eskom qui devrait servir à financer en grande partie la construction d’une nouvelle centrale à charbon de 4 800 mégawatts dans le nord-est du pays, a-t-elle annoncé sur son site. Ce projet avait pourtant été critiqué par de nombreuses associations et a été immédiatement condamné par les Amis de la Terre qui dénoncent les impacts environnementaux de celui-ci : « La centrale de Medupi va émettre des millions de tonnes de CO2 sur les trente années à venir. Ce type de projets enferme l’Afrique du Sud dans un modèle énergétique archaïque et compromet les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques. Il est scandaleux que la Banque mondiale choisisse d’utiliser ses ressources pour des centrales à charbon quand l’Afrique du Sud a un énorme potentiel en matière de renouvelables et d’efficacité énergétique, qu’il faudrait développer » estime Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne Responsabilité des acteurs financiers. Sur les 3,75 milliards alloués, seuls 260 millions sont destinés à la production d’électricité à partir de renouvelables.
La Banque mondiale encourage la construction d’une centrale à charbon controversée
Thierry Marx : « la gastronomie consiste souvent à bousculer les idées reçues »
Après des fontes record, la banquise de l'Antarctique retrouve de la vigueur, observent des scientifiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire