La paralysie du trafic aérien en Europe suite à l’éruption du volcan Eyjafjijll a permis d’économiser 1,3 million de tonnes de CO2 au cours des quatre derniers jours, soit plus que les émissions annuelles de près de 50 pays en développement, rapporte le Times. Ce chiffre doit cependant être relativisé étant donné que certains voyageurs ont eu recours à la voiture pour effectuer parfois plusieurs milliers de kilomètres, mais pour Jeff Gazzard, porte parole de l’AEF (Aviation environment federation), l’organisme britannique chargé d’étudier les effets environnementaux de l’aviation, « le message que nous apportent ces derniers jours est que le monde ne s’est pas arrêté de tourner et que les gens ont su trouver des alternatives au transport aérien. Nous espérons que cela va les amener à réfléchir avant de prendre l’avion ». En temps normal, 28 000 vols sont effectués quotidiennement dans le ciel européen, soit 560 000 tonnes de CO2 émises tous les jours.
Près de 1,3 million de tonnes de CO2 économisées en quatre jours grâce au nuage de cendres
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
Nuits blanches, suspensions et colère pour une fin de COP houleuse
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Anne Jolivet
Bilan Carbone
Ce bilan prend-il en compte les émissions de CO2 provoquées par l’éruption elle-même. Il semble que non. En effet, une éruption volcanique dégage des quantités énormes de dioxyde carbone, de soufre, monoxyde de carbone et bien d’autres. A cela s’ajoute les poussières diverses qui constituent elles-aussi une pollution. Il me semble que le bilan doit tenir compte de tout ces éléments.