60 000 ouvrages ont été recensés par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) dans son dernier inventaire des obstacles à l’écoulement des cours d’eau en France. Pour atteindre un bon état écologique des eaux d’ici 2015, comme le prévoient une directive européenne et la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA), il était « nécessaire d’avoir connaissance de l’ensemble des ouvrages construit sur les cours d’eau au plan national », peut-on lire sur le site du Portail de l’eau en France. En empêchant la circulation des espèces et le transport des sédiments de l’amont vers l’aval, barrages, écluses, moulins et autres digues perturbent les écosystèmes fluviaux.
60 000 obstacles à l’écoulement des cours d’eau en France
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Gollene
les obstacles à l’écoulement des cours d’eau….Les directives européennes n’ont jamais fait état de la nécéssité de détruire nos barrages nos écluses…..c’est un mensonge …… ce sont nous les Français avec la loi sur l’eau qui a inventé la fameuse continuité écologique….la circulation des espèces…mais il y a des échelles à poissons partout….un mensonge de plus…..ah! mais oui il y a les fameux sédiments;mais peut-être préférez-vous les évacuer directement dans la mer…comme si les causes principales de pollution n’étaient pas ailleurs et qu’ elles sont connues de tous!……et je n’évoquerai pas des considérations hors de propos ici…des considérations historiques et esthétiques qui pourtant ont inspiré nombre de nos écrivains et poètes..enfin j’allais oublié le tourisme fluvial aux retombées économiques non négligeables pourtant.Un dernier mot: avez-vous pensé au réchauffement climatique…..nombre de nos cours d’eau réduits à un filet d’eau à près de 20 degrés chargé de pollution….la réponse est non à l’évidence….puisque cela n’est pas prévu dans le cahier des charges……je me trompe?