Les savoir-faire traditionnels indigènes associés aux techniques modernes permettent d’obtenir des prévisions météo plus fiables au Kenya, selon une étude de deux ans sur le sujet. Les chercheurs ont comparé, puis combiné les prévisions des deux méthodes de prévisions du temps, celle de la communauté Nganyi dans l’ouest du Kenya et les prévisions scientifiques. Le docteur Gilbert Ouma qui a dirigé cette étude déclare sur l’IPS du 29 avril que « étonnamment, les deux méthodes arrivent presque toujours aux mêmes résultats. La seule différence réside dans la zone de couverture des prévisions. La méthode scientifique couvre une région plus grande et peut prévoir les cyclones et el-nino entre autres. Le savoir-faire traditionnel sera plus précis pour une région donnée, cela peut juste concerner une dizaine de villages. » Les faiseurs de pluie ont révélé aux scientifiques leurs méthodes d’observation du comportement des animaux et des traces présentes sur un arbre. Les scientifiques craignent cependant que le changement climatique altère les signaux employés par les indigènes.
Reconnaissance de l’efficacité des méthodes traditionnelles de prévision météorologique
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire