Les Amis de la Terre s’inquiètent de la signature de nombreux accords en vue d’exploiter des gisements de pétroles non-conventionnels dans le monde. En effet, le succès de l’exploitation des schistes bitumineux dans la région canadienne de l’Alberta associé à la hausse des prix pétroliers et à la réduction des gisements « classiques » rend ces opérations économiquement intéressantes, rapporte The Guardian du 17 mai. Dans ce rapport Sables bitumineux – alimenter la crise climatique de mai 2010, Les Amis de la Terre listent des pays qui ont conclu des accords avec des firmes pétrolières pour exploiter des gisements non-conventionnels. Parmi eux, se trouvent la Jordanie, l’Egypte, le Maroc, Madagascar, la Russie ou encore les Etats-Unis. Or, l’extraction de ce pétrole non conventionnel nécessite d’énorme quantité d’eau, entre autres problèmes. Le rapport cite l’exemple de la Jordanie qui manque actuellement de 320 de mètres cube d’eau annuellement, « l’extraction des schistes pétroliers va exacerber ce manque d’eau. Puisqu’il faut 3,2 barils d’eau pour obtenir à partir des schiste un baril de pétrole conventionnel ».
Expansion de l’extraction des pétroles non-conventionnels
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Trump enclenche une nouvelle sortie avec fracas de l'accord de Paris sur le climat
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire