Le Service de l’action antimines des Nations Unies (UNMAS) vient de terminer le démantèlement des munitions au phosphore blanc abandonnées dans la Bande de Gaza suite à l’opération Plomb durci menée par Israël en janvier 2009. D’après l’IRIN, plus de 1 600 sites ont été contaminés et une cinquantaine de personnes ont contracté des maladies dues à l’abandon de ces munitions. Le phosphore blanc est un produit toxique, « une fois qu’il est en contact avec l’oxygène de l’air, il réagit et peut brûler très rapidement et très sérieusement n’importe quelle substance qu’il touche, y compris le corps humain », explique Mark Russel, l’un des officiers de l’UNMAS. Dangereux pour la santé, le phosphore blanc représente aussi une menace pour l’environnement, notamment aquatique, dans lequel il peut rester plusieurs milliers d’années et s’accumuler dans le corps des organismes aquatiques.
Fin de l’opération de démantèlement des munitions au phosphore blanc à Gaza
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Protection de l'eau potable: les élus réclament des mesures "de très court terme"
Carrefour regrette que son annonce concernant le Mercosur ait été mal perçue au Brésil
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire