Le manque d’eau dans la région de l’Andhra Pradesh, au sud de l’Inde, oblige les paysans à s’endetter pour creuser des puits dans l’espoir de trouver de l’eau. « Entre 1997 et 2006, près de 4500 paysans se sont suicidés car incapables de rembourser les prêts qu’ils avaient contractés pour creuser des puits », écrit le magazine indien Down to Earth. En effet, dans cette région , les précipitations sont faibles. Sur les 15263 sites prospectés en 2009-2010 par les autorités, seuls 7335 pourraient être propices au forage d’un puit. Mais dans la région, il faut creuser en moyenne plus de 150 m pour trouver de l’eau et les paysans ont de petites exploitations (moins de 2 hectares). « Nous avons foré jusqu’à 170 mètres de profondeur sur les conseils d’un géologue. Nous n’avons pas trouvé d’eau. Il nous a alors dit de poursuivre jusqu’à 213 mètres, mais la machine n’était pas assez puissante pour », explique Muniratnam Naidu paysan dans la région d’Ayyavandlapalle dont un des voisins s’est suicidés l’an passé à cause des dettes contractées pour les puits. En 9 ans, il a creusé 7 puits pour « ne pas laisser ses terres à la merci de la nature, car sans pluie, ses récoltes seront ruinées ».
Suicides paysans en Inde pour cause de manque d’eau
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire