En avril 2010, le Mexique a interdit l’importation d’animaux de compagnie considérés comme des espèces invasives menaçantes pour l’écosystème du pays. Depuis que le pays a autorisé l’importation d’animaux domestiques dans les années 1990, ce marché a augmenté. Chaque année, près de 10 millions de reptiles et d’amphibiens sont achetés, rapporte l’IPS du 20 juillet. De 2005 à 2010, plus de 900 000 oiseaux sauvages ont été importés. Or, les espèces invasives perturbent l’équilibre des milieux et menacent les espèces locales avec lesquelles elles entrent en concurrence. Par exemple, la conure veuve (Myiopsitta monachus), une espèce de perruche originaire du sud de l’Amérique latine, dont plus de 120 000 spécimens ont été importés, se reproduit dans la nature et ravage les cultures de maïs et de sorgho. « Le seul moyen de lutter contre les espèces invasive est effectivement d’en interdire la commercialisation parce que leur éradication coûterait des millions de dollars. Ce genre de restriction fonctionne très bien. C’est une nécessité pour la sécurité nationale et alimentaire », affirme María Elena Sánchez qui dirige l’ONG écolo Teyeliz.
Le Mexique lutte contre les animaux domestiques envahissants
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire