Les armées européennes ont rejeté en mer des centaines de milliers de tonnes d’obus et de bombes, rapporte Ouest-France. Le Royaume-Uni aurait ainsi noyé plus d’un million de tonnes entre l’Ecosse et l’Irlande du Nord après la deuxième guerre mondiale. En France, des dizaines de sites sont référencés comme « explosifs immergés » mais aucune estimation n’a été réalisée quant au volume de ceux-ci, indique Ouest-France. Jusqu’en 1993, des munitions chimiques ont été pétardées en Baie de Somme libérant, entre autres, du gaz moutarde, qui peut rester actif 400 ans. Tous les types de munitions immergés contiennent des traces d’éléments chimiques toxiques, comme le mercure, le plomb ou même l’arsenic. Aucune étude internationale n’a pour l’instant prouvé un impact sur le milieu naturel ; toutefois, le chercheur italien Ezio Amato estime que « les maladies à long terme existent » et a déjà analysé des dommages causés à la santé des congres et rascasses.
Les fonds marins d’Europe jonchés d’obus et bombes
À La Réunion, gendarmes et scientifiques œuvrent à la protection des baleines
L'intelligence artificielle au secours des insectes
Guainia : la région colombienne qui orne les aquariums du monde
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire