Le déclin des stocks de crevettes en Asie incite les pêcheurs à garder et à revendre leurs prises annexes, alors qu’auparavant elles étaient rejetées à la mer. Le développement de cette pratique inquiète les scientifiques qui ont publié un avertissement dans la revue Conservation Letters, rapporte The Ecologist le 10 août. En effet, parce que les crevettes ne rapportent plus suffisamment et qu’ils sont obligés de rester plus longtemps en mer, les pécheurs revendent leurs prises annexes, des poissons à faible valeur, pour qu’ils servent à produire de l’alimentation pour l’aquaculture et aussi les élevages de volailles. La capture d’un kilogramme de crevettes s’accompagne en moyenne de la prise de 10 autres kg de produits de la mer. « En apparence, l’utilisation des prises annexes est une bonne chose, mais en réalité on devrait mettre en place une pêche plus sélective, affirme Willie McKenzie chargé des campagnes Océans pour Greenpeace. En quelques décennies, des produits comme la crevette et le saumon sont passés du statut d’aliments de luxe à bon marché. Ce faible coût a conduit à donner une valeur économique aux prises annexes. »
Le développement de débouchés pour les prises accessoires inquiète les scientifiques
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Indonésie : des ONG dénoncent le plan "destructeur" de conversion de millions d'hectares de forêt
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire