Avec l’arrivée de l’été et l’ouverture de la saison des pique-niques, la vaisselle jetable fait son grand retour. Gobelets, assiettes et couverts en plastique viennent s’ajouter aux emballages qui constituent déjà 32% de nos poubelles. Ces contenants à usage unique, certes pratiques, ont cependant un impact environnemental élevé : 4% de la production pétrolière mondiale est consacrée à la fabrication de plastique. Non recyclé, ce dernier mettra 500 ans, en moyenne, à se dégrader dans la nature. Une grande partie de ces déchets plastiques ira salir nos mers : il y aurait entre 10 et 100 objets flottants sur chaque km2 de mer, dans la Manche. Il suffirait de favoriser des ustensiles réutilisables ou biodégradables pour minimiser le gaspillage de ressources et la pollution. Et en plus, utiliser vos bons vieux couverts vous fera économiser de l’argent. Si jeter est inévitable, prévenir la production de déchets superflus peut soulager la nature. Alors, à vos tupperwares !
21000000 de tonnes de déchets, soit l’équivalent de 2500 fois le poids de la Tour Eiffel, sont produites par les Français chaque année.
Les Balinais, exaspérés par le surtourisme, espèrent une pause des constructions
Comment les "Galapagos du Nord" sont devenus la plus grande aire protégée du Canada
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire