La firme Apple qui produit les iPhones a refusé que son produit phare soit évalué par le réseau d’ONG O2 qui publie le premier classement vert des portables au Royaume-Uni. Alors que tous les autres fabricants de portables (Nokia, Samsung, Sony ou encore RIM, dès l’an prochain) ont accepté de se joindre à l’initiative, Apple a refusé et préféré publier sur son site son propre bilan environnemental de ses produits, ce que font aussi les autres compagnies, rapporte le Guardian du 25 août. Grâce à 63 questions, le réseau O2 évalue les téléphones sur 5 points, notamment les matériaux de conception, le recyclage, l’emballage et l’efficacité énergétique. Une porte-parole d’Apple a refusé d’expliquer la décision de la marque. Gary Cook, spécialiste des TIC chez Greenpeace déplore cette attitude : « la transparence est toujours une préoccupation pour le consommateur, mais les entreprises d’électroniques prétendent que fournir trop d’information diminue l’avantage concurrentiel. Pourtant, le consommateur mérite de connaître toute l’histoire. Tandis qu’Apple a récemment réalisé de grands progrès dans l’élimination des substances toxiques de ses produits, ils sont toujours à la traîne par rapport à leurs concurrents quand il s’agit de la transparence sur leur empreinte écologique ».
Apple ne veut pas que l’iPhone soit évalué sur ses performances écologiques
Quand l'Allemagne paie au prix fort son virage énergétique
Sans protection, la sidérurgie européenne va continuer à fermer des usines, avertit Eurofer
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire