Les toitures végétalisées seraient la meilleure solution pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU), rapporte The Guardian. Un phénomène de microclimat artificiel où les températures sont plus élevées en centre ville qu’ailleurs. Des chercheurs de l’Université de Columbia ont en effet démontré qu’une couche de terre et des plantes sur les toits des bâtiments pouvaient réduire de 84% le taux d’absorption de chaleur, grâce au phénomène d’évapotranspiration. « Pour réguler leur propre température, les plantes évaporent de grandes quantités d’eau, explique Stuart Gaffin, chercheur à l’Université de Columbia. C’est ce qui permet à ces toitures de conserver la même température que l’air ambiant, contrairement aux toits conventionnels qui atteignent vite les 80°C en début d’après-midi. » Appelés « plages de goudron », les toits classiques, souvent noirs, contribuent principalement à la création de ces îlots thermiques. »Les toits verts évitent le réchauffement extrême des villes et ne demandent pas beaucoup d’entretien, ajoute Stuart Gaffin.De plus, leur durée de vie est deux fois plus longue que les toits noirs. Végétaliser les toits est une démarche gagnant-gagnant pour tous !«
Des toits verts pour rafraîchir les villes
Lancement d'importants travaux pour rendre au Rhône un peu de naturel
Nouvel incendie violent près de Los Angeles, des milliers d'évacuations
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Pi B
Pas nouveau
Cette tecnhique n’est pas neuve , certaine maison en Islande on est toit végétalisé et ça fais 400 ans que ça dure !!! Mais c’est tres bien de le rappeller . Continuer comme ça.