La capture des chevaux sauvages qui vivent en liberté dans les prairies des Etats-Unis suscite l’opposition de militants écologistes. En effet, plus de 40 000 chevaux sauvages continuent de galoper dans les prairies de l’ouest américain, rapporte le New York Times du 5 septembre. Les défenseurs de ces chevaux protestent contre les prélèvements. Ils estiment que cette tradition héritée du far west n’a plus de raison d’être et que les méthodes modernes employées sont cruelles. Des hélicoptères rabattent les chevaux jusqu’à un point de capture où ils arrivent épuisés. La loi interdit depuis 1971 de capturer les chevaux sauvages pour en tirer un profit ou pour le sport, ils sont donc offerts à l’adoption. Mais, très peu d’entre eux sont finalement adoptés, et 35 000 sont actuellement gardés dans des ranchs au frais de l’Etat. De plus, ajoutent les opposants à ces prélèvements, les cowboys qui attrapent ces chevaux tirent un profit privé d’un bien public. « On retire ces chevaux sauvages de terres publiques, les laissant libre à la pâture pour des élevages privés. Ensuite, on expédie les chevaux dans des ranchs privés du Midwest où ils s’entassent tandis qu’on paye avec nos impôts les frais de nourriture aux ranchers. On appelle ça du racket », explique Deniz Bolbol de l’association Defense of Animals, qui met en avant le coût de cette pratique pour le contribuable comme argument. Les cow-boys estiment pour leur part participer au maintien d’une tradition et à la régulation de la population de chevaux.
La capture de chevaux sauvages remise en cause aux Etats-Unis
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Indonésie : des ONG dénoncent le plan "destructeur" de conversion de millions d'hectares de forêt
"En colère", la présidente de l'Office de la biodiversité réclame le soutien du gouvernement
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire