A Paris, un immeuble va être en partie chauffé grâce à la chaleur dégagée par les voyageurs du métro. Situé rue Beaubourg, dans le IVe arrondissement, cet immeuble fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation et est directement relié à une galerie de métro par un escalier, rapporte l’agence Reuters. « Les calories émises par les passagers, environ 100 watts par personne, combinées à la chaleur dégagée par le frottement des trains sur les rails et la position souterraine du métro font que la température de la station Rambuteau est comprise entre 14 et 20°C toute l’année », explique François Wachnick, chargé de mission à Paris Habitat, le premier bailleur social de la capitale. Comme pour la géothermie, la chaleur sera puisée du sous-sol pour être ensuite injectée dans des échangeurs afin de réchauffer l’eau et alimenter les conduits de chauffage. Au total, ce projet devrait permettre de réduire de 33 % les émissions de gaz à effet de serre de l’immeuble, précise M. Wachnick. En revanche, il ne pourra pas être étendu à tout Paris en raison du coût que représente la construction d’un conduit pour accéder aux galeries du métro.
Paris : la chaleur humaine des passagers du métro utilisée pour chauffer un immeuble
Mayotte: dix jours après le cyclone, journée de "deuil national" et minute de silence
2024 en France ou le visage humide du changement climatique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Benjamin GoodPlanet
Précisions
Dans un communiqué, Paris Habitat a tenu à préciser que pour l’heure, rien n’était officialisé car la faisabilité du projet n’avait pas encore été prouvée.
Voici le communiqué de Paris Habitat : « Si le principe est techniquement faisable, la réalisation dans ce contexte spécifique n’a pas encore été testée et validé. Il faudra assurer l’étanchéité entre le métro et l’immeuble tant du point de vue de l’incendie que du point de vue de l’hygiène. La pompe à chaleur est prévue pour fonctionner en air extérieur, une utilisation en milieu confiné pourrait provoquer des dysfonctionnements. L’empoussièrement de l’échangeur de la pompe à chaleur, en contact avec l’air du métro, sera important et provoquera des pertes de rendement. Cela nécessitera un entretien et un changement des filtres réguliers pour ne pas détériorer les performances de la pompe à chaleur. Cela aura une incidence financière et technique importante »