Nettoyants multi-usage, lessive, liquide vaisselle, anticalcaire, dégraissant… La plupart des produits ménagers contiennent des substances chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé (complications pulmonaires, troubles hormonaux…). Ces détergents, souvent dotés de tensioactifs -pour dissoudre la saleté sans frotter-, s’avèrent également très nocifs pour l’environnement. Evacuées par les canalisations, ces produits (solvants, agent de blanchiment chloré…) sont déversés dans le réseau d’assainissement des eaux usées domestiques et altère le processus de dépollution. Parfois directement rejetées dans la nature, ces substances -comme les phosphates qui, dans les détergents, présentent une fonction d’anti-calcaire et d’anti-redéposition- entraînent également une modification et une dégradation des milieux aquatiques. Une vraie menace pour les écosystèmes et la santé humaine.
50 % des phosphates rejetées dans les eaux françaises proviennent des produits d’entretien ménagers.
Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
La Somalie peine à éliminer les sacs plastiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
guzman
taxons à mort les produits polluants.
Gangneron
Ben oui ça fait des années qu’on le dit ,les stations d’épuration des villes traitent mal ou pas du tout les phosphates qui terminent dans le milieu naturel….
C’est tellement plus facile de s’en prendre à l’agriculture devenue minoritaire même dans les espaces ruraux.
Conclusion: si les phosphates urbains étaient vraiment épurés ,il n’y aurait probablement pas d’algues vertes en Bretagne……
L’intoxication médiatique environnementale sur les nitrates à vécu ….
Étienne