Des chercheurs de l’Université de Calcutta s’inquiètent de la diminution du nombre d’insectes pollinisateurs en Inde et des conséquences que cela pourrait avoir pour l’agriculture du pays. Bien qu’ils ne disposent pas de données chiffrées permettant de vérifier l’étendue de ce déclin, Parthiba Basu et ses collègues ont comparé les surfaces des cultures dépendantes de la pollinisation avec celles qui ne le sont pas. « Les résultats montrent que les champs de cultures qui ne dépendent pas des insectes pollinisateurs sont en augmentation […] alors que les surfaces de ceux dont les cultures dépendent des pollinisateurs stagnent », explique le Dr Basu à la BBC. D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), sur les 100 espèces cultivées qui fournissent 90 % de l’alimentation dans 146 pays, 71 sont fécondées par des insectes. Avec 7,5 millions de tonnes de légumes produits chaque année, l’Inde représente 14 % de la production mondiale annuelle, juste derrière la Chine. Toutefois, une diminution du nombre de pollinisateurs risque davantage de menacer la sécurité nutritionnelle mondiale que la sécurité alimentaire, « les céréales n’étant pas dépendantes des insectes pour leur pollinisation », précise le Dr Basu.
Les populations d’insectes pollinisateurs en Inde sur le déclin
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire