La pêche dans les lacs et les rivières fournit 30 millions de tonnes de nourriture par an, affirme un rapport de l’UNEP publié le 22 octobre lors de la conférence de Nagoya sur la biodiversité. Ce secteur est souvent négligé lorsqu’on parle de pêche. Les prélèvements de poissons continentaux sont officiellement de 13 millions de tonnes, mais les évaluations, qui prennent en compte les prises non déclarées, portent ce chiffre à 30 millions de tonnes, soit autant que les prises officielles réalisées par les pêcheurs en mer. Achim Steiner, Directeur exécutif du PNUE insiste : « Ce rapport a mis en évidence le sujet souvent négligé de la pêche continentale. Alors que la pêche maritime est sous surveillance accrue, celle dans les fleuves et les lacs fait rarement appel à la communauté internationale, un oubli qui pourrait potentiellement avoir des conséquences profondes. » En plus de la pollution des eaux, « l’affaiblissement des débits, la modification des périodes d’inondations saisonnières, la perte d’habitat et des lieux de reproduction causés par des barrages, l’agriculture non durable et la surexploitation de l’eau douce » menacent la pérennité de ce secteur. Il fait travailler près de 60 millions de personnes dans le monde et fournit un apport non négligeable en protéines et micronutriments comme le fer ou le calcium à un nombre considérables de personnes. Près de 70 % de la pêche continentale mondiale a lieu en Asie et 25% en Afrique.
Redécouverte de l’importance de la pêche continentale
- Accès à l'eau
- Alimentation
- Barrages
- Biodiversité
- Deltas
- Japon
- Pêche
- Pollution des eaux
- Zones humides
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Indonésie : des ONG dénoncent le plan "destructeur" de conversion de millions d'hectares de forêt
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire