Le développement des vols suborbitaux pour le tourisme pourrait entraîner un accroissement des émissions de suie en altitude, d’après une étude de la NASA. En se fondant sur une hypothèse de 1000 vols spatiaux touristiques par an, ce qui correspond aux prévisions du secteur pour 2020, l’étude estime que ces ballades stratosphériques pourraient avoir un impact sur le climat, rapporte le New Scientist du 26 octobre. En effet, le carbone noir, l’autre nom de la suite, issu de la combustion des carburants à base de caoutchouc employés pour les vols spatiaux touristiques, entraînerait un réchauffement de la température aux pôles compris entre 0,2°C et 1°C. « La suie devrait réchauffer l’air dans la stratosphère, et ça devrait renforcer les courants qui transportent l’air de l’équateur aux pôles. Ceci devrait réduire l’ozone au-dessus des tropiques pour l’accroître aux pôles, d’après ce que montrent les modèles. Cette augmentation de l’ozone polaire pourrait être responsable du réchauffement polaire », lit-on dans le New Scientist. Les promoteurs du tourisme spatial contestent les données qui ont servi à réaliser cette étude, basée sur des extrapolations, et arguent qu’ils vont utiliser d’autres technologies et carburants moins polluants.
Le tourisme spatial représente une menace potentielle pour le climat
- Antarctique
- Arctique
- Changement climatique
- Energie dans les transports
- Etats-Unis
- Gaz à effet de serre
- Ozone
- Pollution de l'air
- Tourisme
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire